La Poste : E-mail provocateur30/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2178.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : E-mail provocateur

La direction de La Poste a finalement muté dans un autre service le cadre supérieur qui parlait de « chasse ouverte » et « d'extermination » pour les mauvais vendeurs de produits financiers.

Le 13 avril, le syndicat Sud-PTT avait rendu public le courriel envoyé début mars par le directeur de la Poste Paris-Sud à ses directeurs de vente, dans lequel il demandait « l'ouverture de la chasse sans quota » pour les vendeurs, « jusqu'à épuisement (rapide) des espèces qui ne sont pas protégées », ainsi que « l'extermination des vendeurs à zéro », c'est-à-dire les employés n'ayant pas réussi à placer un produit financier.

La direction de La Poste avait dans un premier temps qualifié ces propos de « maladresse » ; ils ne correspondaient pas aux « valeurs et aux modes de fonctionnement de La Poste », ajoutait-elle. Mais la maladresse a surtout consisté à mettre par écrit des pratiques qui se généralisent : des pressions en tout genre s'exercent sur les agents de La Poste, et pas seulement sur ceux qui n'arrivent pas à faire les objectifs chiffrés qu'on leur demande. Les suppressions d'emplois, les réorganisations incessantes, les horaires à rallonge, tout cela conduit à une dégradation des conditions de travail qui pèse sur tous.

Le ton méprisant de ce courriel est dans la ligne de la politique de La Poste, qui est d'accroître la rentabilité financière dans l'intérêt de futurs actionnaires.

Partager