Enseignants (Seine-Saint-Denis) : Des économies au détriment de la formation30/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2178.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Enseignants (Seine-Saint-Denis) : Des économies au détriment de la formation

Depuis la rentrée 2009, le problème des instituteurs absents non remplacés devient crucial. Plus de 2 000 journées de professeur des écoles non remplacés ont été comptabilisées dans le département de Seine-Saint-Denis. Les syndicats enseignants chiffrent à 450 le nombre de titulaires remplaçants manquant dans le département pour faire face aux besoins.

Aussi les parents et les enseignants réclament depuis des mois que des instituteurs soient recrutés sur la liste complémentaire, incluant ceux qui ont raté le concours de justesse. L'inspecteur d'académie leur a répondu que le fait de ne pas remplacer les instituteurs absents cette année était un choix délibéré ! En effet le ministère compte sur la réforme du concours des enseignants et des maîtres, qui rentrera en application à la rentrée 2010, pour boucher les trous avec tous les nouveaux lauréats au concours ; mais pour aujourd'hui rien.

Les dispositions concernant cette réforme commencent à être connues dans leurs grandes lignes. Dans le primaire, les stagiaires ayant réussi le concours seront les deux premiers mois, septembre et octobre, dans la classe d'un collègue chevronné. Ensuite, ils seront seuls devant des classes entières, en remplacement d'un instituteur absent. Ils occuperont donc un poste à part entière.

Dans le secondaire, il en ira de même. Les jeunes reçus au concours auront un service à temps plein, de 18 heures de cours par semaine, alors qu'avant ils n'avaient que 6 heures de cours, afin d'avoir le temps de se former tout au long de l'année.

Ainsi, en faisant disparaître la formation professionnelle des enseignants et des maîtres, le ministère fera de grosses économies de postes.

Partager