Chapeau ! Les retraites dorées des PDG30/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2178.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chapeau ! Les retraites dorées des PDG

Tandis qu'ils attendent que le gouvernement mette en ouvre une réforme des retraites qui réduira le montant des pensions, et amorcera le développement de la retraite par capitalisation dont rêve le monde de l'assurance, les PDG du CAC 40, qui mènent déjà grand train avec leur rémunération « de base », se font voter des retraites dites « chapeau », que leur verseront les entreprises à leur départ en retraite, et d'un montant à faire frémir les salariés modestes qui n'ont que la retraite de la Sécurité sociale pour survivre.

L'annonce de la retraite chapeau de Zacharias, PDG du groupe Vinci, d'un montant annuel de 2,1 millions d'euros, complété par 2 millions de stock-options, avait fait scandale. Mais il fait école.

Les deux principaux dirigeants du groupe LVMH, Bernard Arnault et son directeur général Antonio Belloni, se sont accordé une retraite complémentaire de 1,2 million d'euros chacun, 35 fois le plafond de la Sécurité sociale.

La retraite de Franck Riboud (Danone) comprendra une retraite supplémentaire prise en charge par le groupe, d'un montant encore inconnu, mais également une rente qui atteindra 65 % de ses derniers salaires. N'étant pas calculée sur les 25 meilleures années, comme pour ses salariés, elle pourrait représenter une somme d'environ 2,6 millions d'euros.

Jean-François Dehecq, qui préside le conseil d'administration de Sanofi Aventis mais qui devrait partir en retraite sous peu, aura droit à une rente viagère calculée sur les trois meilleures rémunérations annuelles brutes versées au cours des cinq années précédant sa cessation d'activité. Cela pourrait représenter une somme de 2 millions d'euros.

Curieusement, pour les retraites dorées des PDG, personne ne soulève l'idée que les PDG vivent en moyenne plus vieux que les ouvriers, que cela devrait amener une certaine modération des montants de leur pension pour ménager les ressources de l'entreprise, sans parler des salaires des travailleurs... Non, dans ce monde-là où on dépense sans compter, rien ne doit empêcher les plus riches de se gaver jusqu'à la mort.

Partager