- Accueil
- Lutte ouvrière n°2177
- SNCF - Échos de la grève : Gares de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu (Rhône)
Dans les entreprises
SNCF - Échos de la grève : Gares de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu (Rhône)
Lundi 19, les contrôleurs et les conducteurs des TER et grandes lignes des deux gares ont poursuivi leur grève pour l'embauche et contre les réorganisations. L'assemblée des contrôleurs a été houleuse, suite aux déclarations de Didier Le Reste, qui ont suscité des réactions du genre : « On ne va pas faire 12 jours de grève et en rester là. » La reprise du travail à Marseille a aussi fait discuter.
Les cheminots du service de vente des billets et de la Manouvre, qui avaient repris le travail le 10 avril, se sont remis en grève le vendredi 16. Le 19, ils étaient 47 à l'AG, unanimes pour reconduire le mouvement. De même, le lendemain.
Cependant, mardi 20 avril, 60 % des 120 contrôleurs présents à Perrache ont voté la reprise du travail alors que les conducteurs décidaient à une très large majorité de continuer la grève. Ils n'étaient pas seuls à décider de continuer dans la région Rhône-Alpes, puisqu'à Saint-Étienne et Chambéry les assemblées, communes aux différentes catégories de travailleurs, ont voté majoritairement la continuation de la grève.