Thomson Technicolor - Rennes : Première manifestation réussie14/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2176.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Thomson Technicolor - Rennes : Première manifestation réussie

Suite à l'annonce d'un plan de suppressions d'emplois à l'usine Thomson Technicolor de Rennes, il avait été décidé d'aller manifester jusqu'au centre-ville jeudi 8 avril. La mobilisation a réussi, formant un cortège de 300 personnes qui a rejoint le centre après une marche de 6 km aux cris de « Non aux licenciements » ou « C'est la guerre, on ne se laissera pas faire ».

Devant la préfecture, la rencontre avec une cinquantaine de parents d'élèves manifestant contre la fermeture de classes dans une école de la ville, a permis de crier ensemble le ras-le-bol de « ces guignols qui ferment les usines, qui ferment les écoles ». Le parcours s'est terminé devant l'hôtel-de-ville, où une élue municipale a indiqué que des responsables de la ville et de la région (Parti Socialiste) veulent rencontrer le PDG de Thomson. Cependant, lors de plans de licenciements précédents sur la ville, comme à Alcatel, Motorola ou Philips, ils n'avaient guère pu faire plus que regretter le comportement des patrons qui empochent les subventions et jettent ensuite des travailleurs à la rue.

Pour se défendre, les travailleurs ne devront donc compter que sur leurs propres forces, et heureusement la réussite de cette manifestation les a renforcés.

Partager