Les ministres passent, le Medef veille14/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2176.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les ministres passent, le Medef veille

Le 18 février, le ministère du Travail avait publié sur son site Internet un classement des grandes entreprises suivant leurs responsabilités dans le stress au travail. 24 heures plus tard, la liste de celles considérées comme de mauvaises élèves avait disparu, suite à une intervention du Medef qui avait jugé une telle initiative « plus que contestable ». Darcos, qui était alors ministre du Travail, avait cependant affirmé que la liste serait à nouveau affichée, après une mise à jour, « dans quelques semaines ». Foi de ministre !

Quelques semaines ont passé. Woerth a remplacé Darcos et il annonce qu'il n'est pas question d'afficher cette liste, foi de (nouveau) ministre ! Il a cependant ajouté qu'il allait « exiger » des entreprises de plus de mille salariés « qu'elles fassent figurer dans leur bilan social la mention de l'existence ou non de négociations sur le stress au travail. » Au Medef, une telle « exigence » doit bien faire rire, car aucune sanction n'est prévue pour les entreprises qui refusent d'ouvrir les négociations. Pour celles qui ont décidé de le faire, afin d'être classées parmi les bonnes élèves, les mesures prétendument destinées à lutter contre le stress au travail sont bien entendu laissées à l'initiative de leur direction.

Partager