La retraite par capitalisation chez EDF et GDF-Suez14/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2176.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La retraite par capitalisation chez EDF et GDF-Suez

Dans le cadre de la modification du régime des retraites décidée par les directions il y a quelques année, un nouveau système a vu le jour dans les industries électriques et gazières (qui sont constituées pour l'essentiel par EDF et GDF-Suez). Il s'agit d'une retraite dite « supplémentaire », qui s'ajoute à la retraite classique et qui a été imposée au personnel.

Personne n'avait rien demandé, surtout pas des prélèvements sur les feuilles de paye. Mais c'est comme ça, c'est obligatoire !

Lorsque certains futurs retraités ont reçu un papier emberlificoté de l'AG2R, organisme qui gère ces retraites par capitalisation, ils ont lu qu'ils allaient toucher une certaine somme, par exemple 80 euros. Ils ont cru qu'il s'agissait d'un versement par mois. Ce n'était pas énorme, mais cela aurait fait une petite rentrée.

Mais en y regardant de plus près, certains ont découvert qu'il s'agissait d'un versement annuel, à diviser par douze pour avoir le montant mensuel !

Autant dire que cette retraite par capitalisation, qui n'était déjà pas très populaire au départ, n'a pas du tout la cote !

Partager