Saint-Chamond (Loire) : Les économies de la SNCF aux dépens des handicapés08/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2175.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Chamond (Loire) : Les économies de la SNCF aux dépens des handicapés

La gare SNCF de Saint-Chamond (36 000 habitants), bien que située sur la ligne TER Saint-Etienne-Lyon, une des lignes TER les plus fréquentées de France, n'est pas classée « Accès plus » : en clair elle n'est pas équipée pour recevoir des personnes handicapées.

Une nouvelle fois, samedi 27 mars, une personne handicapée en fauteuil roulant, venant de Lyon après la manifestation organisée ce jour-là par l'APF (Association des paralysés de France), est restée coincée sur le quai, car elle ne pouvait descendre les escaliers du passage souterrain donnant sur la sortie.

Des voyageurs ont voulu l'aider et ont cherché désespérément un interlocuteur : la gare était déserte à 19 h 15, puisque les horaires d'ouverture des guichets ont été réduits pour cause d'économies. Un responsable SNCF de la gare de Châteaucreux (Saint-Étienne) a répondu aux membres de l'APF qui cherchaient une solution, « que ce monsieur prenne le TER de 19 h 59, descende à Saint-Etienne et reprenne le TER de 20 h 48 qui repart sur Lyon et lui permettra de descendre du bon côté » soit 24 km et une heure de plus et... un changement de quai à Saint-Etienne ! Finalement, un seul recours a été possible : prévenir la police, qui à son tour a sollicité les pompiers qui sont venus récupérer la personne handicapée.

Le manque d'équipements pour recevoir des personnes handicapées dans cette gare est criant et dénoncé depuis des années. La SNCF tarde à y investir et attend que d'autres, comme la région Rhône-Alpes, mettent la main au portefeuille.

Partager