Des comptes qui ne gazent pas31/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2174.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des comptes qui ne gazent pas

On nous a expliqué à plusieurs reprises que le gaz était indexé sur les cours du pétrole. C'est vrai. Historiquement, ce sont les producteurs d'hydrocarbures qui l'ont imposé, pour que les consommateurs ne soient pas tentés de basculer d'une source d'énergie sur une autre selon les tarifs. Mais aujourd'hui cela n'a plus de sens... sauf pour maintenir artificiellement élevés les prix du gaz. D'ailleurs aux États-Unis, par exemple, il y a déconnexion des prix ; le gaz peut baisser indépendamment du pétrole.

Mais il est vrai que GDF Suez achète son gaz à l'étranger (Russie, Norvège, Algérie, Pays-Bas) et que l'indexation est censée exister toujours. Mais à quel prix GDF Suez achète-t-il vraiment le gaz ? Là-dessus, c'est motus et bouche cousue. Il s'agit de contrats commerciaux secrets. Et donc GDF Suez peut prétendre ce qu'il veut. Le secret est là pour les millions de consommateurs, car il est bien évident que les pays et sociétés fournisseurs ainsi que les concurrents sont, eux, au courant des prix.

En outre, selon GDF Suez, la plus importante part de la hausse ne vient pas de l'augmentation du gaz qui serait due aux fournisseurs, mais des frais d'entretien du réseau. Quand ce n'est pas le gaz, c'est les tuyaux !

Certes, il faut entretenir le réseau, c'est même indispensable à la sécurité. Mais combien cela coûte-t-il exactement ? Qui vérifie les comptes de GDF Suez ? Personne évidemment, pas même les membres de la CRE.

Partager