Moulins (Allier) : Grève des conducteurs de bus25/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2173.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Moulins (Allier) : Grève des conducteurs de bus

À Moulins, depuis le mardi 23 mars, les conducteurs de bus ont lancé une grève illimitée. Ils sont en grève à 95 % et occupent le dépôt.

Nous sommes salariés de l'agglomération de Moulins, qui a concédé les transports urbains à la société Transdev depuis quatre ans. Pour 2010, Transdev ne propose que 0,2 % d'augmentation de salaire au 1er mai, en plus du 1 % obligatoire chaque année. C'est évidemment très insuffisant (moins de la moitié de 2009), d'autant que Transdev a fait des bénéfices en 2009 et bénéficie des allégements de la loi Fillon qui devraient revenir aux salariés. Nous voulons aussi une prime de vacances.

La grève est aussi due à l'inquiétude au sujet de la reprise du réseau de bus par une filiale de la RATP à partir de janvier 2011. Cette filiale devrait reprendre aussi les réseaux de Bourges, Vierzon, Roanne et le réseau interurbain de l'Allier. Cette annonce de reprise a entraîné un quasi-abandon du réseau de bus de Moulins par Transdev. Le directeur n'est à Moulins qu'un jour par semaine et il n'y a plus de chef d'exploitation. Les conséquences sont des retards, des services non faits. Par exemple le 19 mars, vingt enfants sont restés sur le bord de la route faute de bus, parce qu'aucun chauffeur n'avait été prévu pour le ramassage. Il manque des conducteurs et nous sommes rappelés sur nos congés, et plusieurs d'entre nous sont en CDD.

Le directeur a dit qu'il ne négociera que si la grève s'arrête. Mais bien sûr elle a été reconduite pour le mercredi 24 mars, et notre colère est suffisamment grande pour lui faire ravaler son mépris.

Partager