La Poste Paris 18e : Contre les suppressions d'emploi à la distribution - Grève d'une semaine25/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2173.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 18e : Contre les suppressions d'emploi à la distribution - Grève d'une semaine

Pas moins de 164 facteurs étaient en grève sur les 200 présents mercredi 17 mars au bureau de poste du 18e arrondissement pour affirmer leur opposition aux nouveaux mauvais coups projetés par la direction contre les facteurs.

Comme dans tous les centres de distribution, Paris 18 subit les réorganisations à répétition qui reviennent tous les deux ou trois ans, la dernière datant de juin 2008. Cette fois encore la direction veut imposer la suppression sèche de 23 emplois et en conséquence porter à six semaines par an les périodes pendant lesquelles nous devrons nous auto-remplacer sur les tournées, quel que soit le nombre de présents et celui des positions non-honorées, ce que la direction appelle la sécabilité.

Mardi 23 mars, le jour de la journée d'action nationale, ils étaient encore 81 en grève, la plupart depuis sept jours consécutifs mais beaucoup se sont aussi remis en grève ce jour-là pour marquer le coup avec l'ensemble des travailleurs.

Entre-temps, la direction a bien tenté de désamorcer toute contestation de sa réorganisation. Mais ce n'est pas avec deux emplois de chauffeurs, puis deux emplois au tri qu'elle a renoncé à supprimer sur les vingt-trois prévus que cela fait le compte, d'autant plus que cela ne change rien à l'allongement des tournées des facteurs.

Si bien qu'au lendemain du 23 mars, nous étions une cinquantaine réunis devant le bureau pour voter majoritairement la continuation de la grève. Cependant la direction n'ayant rien cédé de plus mais acceptant de ne retenir que quatre jours de grève sur les huit que les plus déterminés ont faits, la quarantaine de postiers encore en grève a décidé qu'elle reprendrait le travail le lendemain, jeudi 25 mars. La direction s'est engagée en outre à demander un poste de CDI dans un autre bureau pour un collègue qui vient de terminer son CDD.

Une chose est sûre. Nous refusons la dégradation constante de nos conditions de travail. Et la mise en place de la nouvelle organisation, le 17 mai prochain, donnera sans doute l'occasion de nouvelles protestations, la direction de La Poste voulant généraliser cette nouvelle organisation aux autres bureaux de postes parisiens. Il faudra une riposte organisée et déterminée avec tous les autres postiers pour stopper ces mauvais coups de la direction et du gouvernement.

Partager