Antilles : Les résultats de Combat Ouvrier17/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2172.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Élections régionales

Antilles : Les résultats de Combat Ouvrier

Nos camarades antillais de Combat Ouvrier présentaient une liste en Guadeloupe et une en Martinique.

En Martinique, la liste conduite par Ghislaine Joachim-Arnaud a recueilli 3 507 voix, soit 2,71 %. En Guadeloupe, celle conduite par Jean-Marie Nomertin a obtenu 2,88 % des suffrages avec 3 911 voix.

Les listes de Combat Ouvrier n'ont donc pas franchi la barre des 5 %. Observons tout de même qu'avec l'application d'une proportionnelle intégrale, celle de Guadeloupe aurait obtenu un siège.

Il est également remarquable qu'en Guadeloupe, l'ensemble des listes que l'on désignait à tort ou à raison comme « candidats du mouvement social » (listes Nomertin, Jalton et Plaisir) ont rassemblé près de 23 000 suffrages. Cependant, seule la liste de Combat Ouvrier se présentait sur un programme et des idées défendant clairement et exclusivement les intérêts des classes pauvres et exploitées.

Ce programme mettait en avant les mesures indispensables pour se défendre contre le chômage, avec l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire et contre les spéculateurs et les fauteurs de crise. Il mettait en avant l'expropriation des banques, l'abolition du secret commercial et bancaire, afin de pouvoir vérifier la comptabilité de toutes les entreprises, et le contrôle des travailleurs sur ce qu'elles font.

Des idées qu'il faudra reprendre lorsque les luttes retrouveront le chemin ouvert en février 2009 par la grève générale.

Partager