Option « traders » à l'université Paris-Dauphine : La perversion de l'intelligence10/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2171.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Option « traders » à l'université Paris-Dauphine : La perversion de l'intelligence

L'université de Paris-Dauphine vient de rétablir l'option « traders » dans son enseignement pour la prochaine rentrée, option qui avait été supprimée suite à la crise financière de l'automne 2008. Enseigner l'art de la spéculation semblait en effet quelque peu provocateur, au moment où les pratiques spéculatives des institutions financières, disposant d'une armada de traders pour leur permettre de s'enrichir par ce biais, étaient accusées d'être responsables de cette crise.

Mais maintenant que les États ont épongé les dettes des banques et des autres organismes financiers et que la spéculation repart de plus belle, il y a de nouveau des perspectives pour les traders. Et les responsables de l'université ont estimé qu'il y avait encore un avenir pour les jeunes ambitieux désireux de se faire de confortables revenus en se mettant au service des joueurs professionnels irresponsables que sont les banquiers.

À quand l'option « détournement de fonds publics au bénéfice d'intérêts privés », qui serait dans la continuité de la précédente ?

Partager