Ile de La Réunion : Grève dans les lycées24/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2169.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Ile de La Réunion : Grève dans les lycées

Plusieurs mouvements de grève ont récemment eu lieu dans les lycées de la Réunion.

À Patu-de-Rosemont à Saint-Benoît, plusieurs dizaines de professeurs et agents techniques ont fait grève et manifesté plusieurs jours durant contre le fait que leur lycée pourrait être exclu de la zone d'éducation prioritaire (ZEP) qui permettait aux professeurs de cet établissement de solliciter des moyens supplémentaires pour fournir une éducation adaptée aux besoins des élèves des quartiers populaires de la ville.

La même menace pèse sur le lycée de Duparc à Sainte-Marie, mais le mouvement de grève ne s'est pas étendu à cet établissement malgré les contacts pris par les grévistes.

Si le projet du rectorat était adopté, cela signifierait que ces lycées seraient traités comme les autres, avec à la clé la suppression de plusieurs postes de professeurs et autres membres du personnel, et donc des classes surchargées, des élèves moins bien suivis.

Par ailleurs, au lycée Lepervanche du Port, les élèves ont cessé les cours pour protester contre la chaleur régnant dans les classes à cause d'une absence de climatisation. Il n'est pas le seul lycée dans ce cas. La même protestation a eu lieu au lycée de Saint-Paul il y a quelques semaines où des lycéennes d'une section chimie ont dû faire des expériences dans des salles où il faisait 33°C !

Tous ces problèmes sont le résultat des économies imposées par le gouvernement aux travailleurs de l'enseignement et aux élèves.

Partager