Des enseignants invités à changer de métier17/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2168.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des enseignants invités à changer de métier

Le Rectorat de l'académie de Créteil, dans la région parisienne, a adressé un courrier aux professeurs de lycée professionnel qui enseignent la comptabilité ou le secrétariat, leur proposant tout simplement de changer de métier. La lettre, assortie d'une fiche projet à retourner avant le 15 février, explique que « les formations de la filière tertiaire administrative sont maintenues, mais en nombre plus limité afin d'être plus en phase avec la réalité des besoins économiques ». Mais la vérité est ailleurs. Depuis que le gouvernement a fait passer le nombre d'années d'études en baccalauréat professionnel de quatre années à trois, il y a moins d'heures d'enseignement dans cette filière et donc « trop » d'enseignants.

Cette proposition n'a été adressée, pour l'instant, qu'aux enseignants de l'académie de Créteil. Et le Rectorat se veut rassurant en insistant sur le fait que c'est « au volontariat »... pour l'instant aussi. Mais le projet de décret gouvernemental sur la mobilité qui prévoit, en cas de mutation, la mise en disponibilité sans traitement, c'est-à-dire le licenciement, au bout de trois refus, laisse entrevoir ce que pourraient devenir ces enseignants si ce n'était plus une proposition « au volontariat ».

Ce que le gouvernement a derrière la tête, c'est de supprimer des postes, par tous les moyens, quel qu'en soit le prix pour les élèves comme pour les professeurs.

Partager