Chômeurs en fin de droits : Une catastrophe sociale17/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2168.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômeurs en fin de droits : Une catastrophe sociale

Quatre organisations de chômeurs, AC !, APEIS, MNCP et CGT chômeurs, appellent à une journée d'action le 26 février, jour où le Medef et les syndicats devraient se rencontrer pour discuter de la situation du million de chômeurs qui arriveront en fin de droits en 2010, d'après les chiffres de Pôle emploi.

Dans un communiqué ces organisations affirment : « Il n'est pas possible qu'il y ait toute une partie de la population sans moyens d'existence. » Et en effet c'est ce qui va arriver à la majorité de ce million de personnes, qui ne toucheront plus un centime des caisses de chômage auxquelles ils avaient cotisé quand ils travaillaient. Toujours d'après Pôle emploi, 62 % de ce million de chômeurs en fin de droits - soit environ 600 000 personnes - n'auront droit ni au RSA ni à l'allocation de solidarité sociale (ASS) et se retrouveront sans aucune ressource ! En effet les conditions d'attribution du RSA et de l'ASS sont restrictives, le RSA tenant compte par exemple des revenus du conjoint, des prestations familiales et des aides au logement, et l'ASS n'étant accordée qu'à ceux qui peuvent justifier de cinq années de travail dans les dix années passées avant la perte de leur emploi...

Ces 600 000 et leurs familles n'auront plus aucune ressource. Mais les ressources des 400 000 qui toucheront le RSA ou l'ASS seront dérisoires car ils devront se contenter d'environ 450 euros par mois pour une personne seule, ce qui ne permet absolument pas de vivre décemment.

Le 25 mars, lors de son show télévisé, Sarkozy avait versé des larmes de crocodile sur le sort de ces chômeurs. Ce n'est pas avec ça qu'ils feront bouillir la marmite.

Partager