Le Sarkozy-show : Mais qui peut encore gober ses mensonges ?30/01/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2165.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le Sarkozy-show : Mais qui peut encore gober ses mensonges ?

Pas de surprise, dans la prestation de Sarkozy à TF1. Sur un ton paternaliste, il a développé le refrain qu'il nous sert depuis son élection : « La France n'a pas besoin d'assistanat », a-t-il déclaré en parlant des millions de travailleurs, de chômeurs, de retraités, que la crise du système capitaliste a plongés dans la misère. Mais cette formule ne s'adressait pas aux patrons, qu'il envisage d'exonérer encore davantage de ce qu'il appelle des « charges », c'est-à-dire des cotisations sociales.

L'air connu du « travailler plus pour gagner plus » avait un caractère surréaliste, alors que les licenciements, les fermetures d'entreprises, se poursuivent et que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter.

Pour l'avenir, Sarkozy a confirmé qu'après les élections régionales il était bien décidé à s'attaquer au régime des retraites. Mais, a-t-il lu dans sa boule de cristal, « le chômage va reculer ».

À voir les réactions de ses interlocuteurs, il y a peu de chance qu'il les ait convaincus. Quant aux travailleurs qui auront suivi cet interminable exercice d'autosatisfaction, la seule conclusion qu'ils pourront en tirer, c'est qu'il faut se préparer à la lutte contre ce que projette le gouvernement.

Nathalie Arthaud (communiqué du 25 janvier 2010)

Partager