Haïti : Leurs affaires continuent30/01/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2165.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Haïti : Leurs affaires continuent

La compagnie maritime Royal Caribean, deuxième au monde pour les croisières, continue d'utiliser Haïti comme escale. Elle débarque régulièrement quelques centaines ou quelques milliers de touristes pour une journée « de rêve » sur ses plages privées de Labadie, à 150 kilomètres de Port-au-Prince. Le site, loué depuis 1985 à l'État haïtien, est entouré d'une clôture barbelée de trois mètres de haut et surveillé par des gardes armés.

La compagnie affirme ne pas se préoccuper uniquement de ses profits, mais également du peuple haïtien. Elle a promis d'offrir un million de dollars d'aide, de reverser la totalité des bénéfices réalisés en Haïti même et de transporter quelques palettes de vivres à chaque voyage. Son président prétend même que supprimer cette escale à cause du tremblement de terre serait abandonner Haïti puisque, dit-il, la présence de Royal Caribean permet de fournir des emplois aux Haïtiens.

Les quatre navires de croisière qui font escale à Labadie peuvent embarquer 5 000 personnes ou plus, avec les vivres pour une semaine au moins, suffisamment d'eau potable pour remplir des piscines et du fuel pouvant produire de l'électricité pour éclairer une ville entière. Ayant la capacité de débarquer des milliers de touristes par des navettes, ils auraient aussi celle d'embarquer des milliers de blessés. Mais il faudrait pour cela que les États qui prétendent tout faire pour aider le peuple haïtien soient capables de réquisitionner cette flotte. C'est ce qui se fait en temps de guerre, quand tous les paquebots sont transformés en transports de troupes. Mais, quoi qu'en disent les Obama et autres Sarkozy, la guerre à la misère n'est pas déclarée.

Partager