RER A : Fin de la grève30/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2161.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RER A : Fin de la grève

La grève engagée le 10 décembre par les conducteurs du RER A, pour obtenir une prime de 120 à 150 euros, s'est interrompue le 28 décembre après les votes des assemblées générales.

La direction est restée sur sa proposition d'aller jusqu'à 80 euros sous condition de régularité (27 trains par heure). Cela apparaît d'autant plus inadmissible aux conducteurs que la direction fixe des objectifs qui ne sont pas raisonnablement atteignables sans augmentation d'effectifs sur la ligne dite « la plus fréquentée du monde ».

Une campagne contre les conducteurs s'est développée dans le plus pur mensonge. Il s'est agi de présenter, aux yeux de l'opinion, les grévistes comme des nantis paresseux et grassement payés.

Dans ce conflit, pour la première fois dans une grève des roulants, la direction de la RATP a mis des cadres à la conduite avec pour objectif, comme le soulignait le secrétaire de la CGT RATP, « de prouver qu'elle est en capacité de répondre à une offre de service minimum, même complètement dégradée, même avec 100 % de conducteurs grévistes ».

Le gouvernement et la direction de la RATP ont voulu faire un exemple d'intransigeance.

Selon les syndicats, aucune discussion sérieuse n'a été entamée sur la revendication de salaire, le PDG misant sur le pourrissement d'un mouvement restant isolé.

C'est une expérience dont les travailleurs de la RATP retiendront la leçon.

Partager