Égypte : Moubarak s'oppose à la solidarité avec Gaza30/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2161.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Égypte : Moubarak s'oppose à la solidarité avec Gaza

Depuis le 27 décembre, le gouvernement de Moubarak s'est opposé à la marche de solidarité envers les habitants de Gaza que voulaient entreprendre quelque 1 400 manifestants venus de 42 pays. Les manifestants réclamaient la fin du blocus mis sur pied depuis tout juste un an par l'armée israélienne et soutenu peu ou prou par le gouvernement égyptien, et enfin ils souhaitaient faire parvenir à l'intérieur du territoire des convois de produits nécessaires à la population.

Moubarak, d'une part, souhaite bien sûr ne pas s'en prendre brutalement aux représentants internationaux des marcheurs, dont certains sont des personnalités connues, Juifs américains de surcroît. Mais, de l'autre côté, il est un allié obéissant du gouvernement américain, qui le soutient financièrement, et il entretient des relations étroites avec le gouvernement israélien.

Le mépris de Moubarak pour les droits des Palestiniens de Gaza est dans la continuité des gouvernements égyptiens, qui avaient intégré à l'Égypte, purement et simplement, ce territoire jusqu'en 1967, sans souci des sentiments de sa population. Mais ce qui lui pose un autre problème, et de taille, ce sont les sentiments bien réels de solidarité qui existent au sein de son propre peuple envers la cause des Palestiniens de Gaza et celle des Palestiniens en général. Et si Moubarak marche sur une corde raide aujourd'hui, c'est que sa politique de soumission à l'impérialisme américain et à leur protégé israélien n'a, pas plus aujourd'hui qu'hier, l'aval de la population.

Partager