Les soirées de cirque du Sénat16/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2159.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les soirées de cirque du Sénat

Il est des soirs où il y a de l'ambiance au Sénat, et ce fut le cas dans la nuit du 14 septembre. Les sénateurs devaient confirmer le vote des députés concernant le projet de loi gouvernemental visant à redécouper les circonscriptions électorales des futures élections législatives, pour le plus grand bonheur de l'UMP.

Nombre de sénateurs ayant séché la séance, quand le Parti Communiste proposa un amendement pour supprimer le projet de loi, les sénateurs de droite se retrouvèrent moins nombreux que ceux de gauche. Qu'importe, il fut décidé de voter par groupe, car au Sénat ce n'est pas comme à l'atelier ou au bureau, il suffit d'un présent pour pointer pour tous. Mais voilà que le mandataire des sénateurs de l'Union Centriste s'est trompé de bulletin et a voté pour l'amendement du PC !

L'amendement est donc passé, les sénateurs ont voté majoritairement pour la suppression du projet de redécoupage des circonscriptions. Mieux, comme Gérard Larcher, président UMP du Sénat, était absent et que la sénatrice PS Catherine Tasca présidait la séance... elle a entériné le vote !

Le projet de loi va donc retourner à la case départ, à l'Assemblée, avant de repasser devant les sénateurs. L'UMP aura son redécoupage électoral à la mesure des résultats qu'il escompte en 2012 ; à condition du moins de mieux expliquer à ses sénateurs ce qu'ils doivent voter.

Partager