Afghans expulsés : Les charters de la honte !16/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2159.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Afghans expulsés : Les charters de la honte !

Dans la nuit du 15 au 16 décembre, neuf réfugiés afghans ont été expulsés de France vers l'Afghanistan sur un vol franco-britannique. Comme en octobre dernier lors de l'expulsion de trois autres Afghans, c'est la Cimade (association de défense des réfugiés) qui a donné l'alerte et c'est une ONG qui, de Kaboul, a confirmé la nouvelle.

Sarkozy et Fillon ont bien entendu apporté leur soutien total à l'action de leur ministre Éric Besson qui a confirmé la nouvelle le 16 décembre. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a ajouté : « Qui pourrait comprendre que des Afghans dans la force de l'âge n'assument pas leur devoir et échappent à la formation que, notamment, les forces françaises leur proposent pour défendre leur propre liberté dans leur pays ? » Quel cynisme, quand on sait que trois millions d'Afghans ont déjà fui leur pays en guerre, pour échapper aux massacres. Ces neuf expulsés avaient fui leur province de Kunduz régulièrement bombardée par la coalition et on veut les y renvoyer.

Que deviennent les expulsés après leur reconduite en Afghanistan ? Le gouvernement s'en moque car la peau des ces réfugiés ne lui sert qu'à essayer de capter les voix d'extrême droite.

Partager