SNCF - Lyon : Mobilisation réussie contre la précarité09/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2158.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF - Lyon : Mobilisation réussie contre la précarité

Des cheminots de l'Escale et du Commercial des deux principales gares Lyonnaises, Perrache et Part-Dieu, ont fait grève lundi 30 novembre. Ils voulaient dénoncer le recours de plus en plus fréquent aux CDD et réclamaient des embauches au statut.

En effet, dans des secteurs comme le Commercial, où il n'y a pas de tâche de sécurité, la direction use et abuse de CDD pour remplacer les agents en longue maladie et congé maternité. Cela précarise volontairement les emplois, dans des services très féminisés. C'est aussi un moyen pour la direction de supprimer des postes. Elle applique ainsi la politique menée partout par la SNCF.

Les grévistes se sont retrouvés à une soixantaine à Perrache et l'assemblée générale a été très animée. Tous étaient contents de réagir ensemble et d'exprimer leur ras-le-bol contre les attaques de la direction.

La mobilisation a tout de suite porté ses fruits puisque la direction s'est engagée sur l'embauche de quatre agents dans les services d'accueil ou de manoeuvre. L'embauche en fixe d'une CDD a aussi été confirmée. Enfin, pour les remplacements de longue durée, la direction s'est engagée à créer des postes de « réserve » supplémentaires.

Cependant le problème est loin d'être réglé et il y a toujours beaucoup de précaires dans les gares. Aussi, pour maintenir la pression et obtenir des embauches, l'assemblée générale de grévistes a décidé à l'unanimité de poser un préavis de grève pour tous les vendredis à partir de mi-décembre.

Les premiers résultats obtenus ont regonflé les grévistes, qui sont prêts à remettre ça.

Partager