Paroles creuses et coupes franches09/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2158.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paroles creuses et coupes franches

Les économies exigées des opérateurs de l'État et les conséquences inévitables qu'elles auront sur leur fonctionnement jugent les discours des ministres. Ainsi, alors que la recherche est soi-disant considérée comme une priorité par l'État, le CNRS et l'Inserm doivent faire des économies. Les chercheurs en médecine en seront quittes pour continuer à compter sur la générosité des braves gens, par exemple à l'occasion du Téléthon. Quant aux autres, qu'ils se débrouillent !

Les coupes dans le budget de Météo France, dont le travail est indispensable à toute étude sur le climat et ses variations, n'empêcheront pas Borloo et Sarkozy d'aller pérorer sur le risque climatique à Copenhague.

Il est vrai que Darcos parle sans cesse d'améliorer l'Éducation nationale tout en supprimant des milliers de postes d'enseignants chaque année et que Bachelot prétend faire progresser la santé publique en fermant hôpitaux, services et lits. Alors, pourquoi s'arrêter en si mauvaise voie ?

Partager