Drapeaux étrangers lors des mariages : Une proposition nauséabonde09/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2158.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Drapeaux étrangers lors des mariages : Une proposition nauséabonde

Ne sachant apparemment pas quoi inventer pour se mettre en valeur dans de faux débats, une centaine de députés UMP viennent de signer une pétition proposant une loi pour interdire les drapeaux étrangers lors des mariages. Il s'agirait précisément de permettre aux maires d'« interdire aux participants d'arborer des drapeaux ou signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française ».

C'est que, voyez-vous, selon certains signataires, il y aurait lors des mariages quelques débordements. Certains des participants au mariage viendraient dans des voitures « sans respecter le code de la route », « avec de la musique orientale à fond, les drapeaux algériens ou marocains agités à l'extérieur » et il s'agirait là tout simplement « de manifestations de non-respect de l'identité française ». Heureusement, ces vaillants défenseurs de « l'identité nationale » veillent et demandent donc une loi.

Curieux tout de même, ce soudain souci de limiter les débordements. À ce qu'on sache, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il en existe. Que ce soit lors des mariages ou d'autres fêtes, l'enthousiasme et parfois même l'abus de boisson ne sont pas sans en provoquer. Les maires, gardes champêtres et autres agents de « l'ordre républicain » ne manquent pas de moyens pour intervenir, par exemple, contre le non-respect du code de la route, le tapage nocturne, la conduite en état d'ivresse et on en passe, qui à ce qu'on sache ne sont pas toujours ni principalement le fait de ressortissants étrangers.

Mais non, ce que ces députés veulent viser dans la loi est le fait qu'au cours de ces mariages, avec ou sans débordements, apparaissent des drapeaux étrangers. On ne voit pas quel problème cela peut bien poser : les participants à un mariage peuvent bien arborer les symboles qu'ils souhaitent et ceux-là en eux-mêmes ne sont pas choquants. Mais ces députés ne font pas mystère qu'ils visent en particulier les drapeaux de pays du Maghreb. C'est en fait cela qui les incommode, car cela incommode sans doute l'électorat auquel ils s'adressent, dans sa frange la plus raciste et xénophobe.

Qu'on se le dise donc, si l'on suit ces députés, il ne sera toléré lors des débordements que des drapeaux tricolores et du gros rouge qui tache. Tout cela pour permettre à quelques élus en mal de campagne de faire un grand coup de lèche à l'électorat d'extrême droite.

Partager