Académie d'Amiens : Le fichage du personnel scolaire02/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2157.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Académie d'Amiens : Le fichage du personnel scolaire

L'Académie d'Amiens teste cette année un système qui pourrait être étendu rapidement à tout le pays. Il s'agit d'une fiche établie par la direction « des ressources humaines » qui doit « permettre une gestion préventive, une diligence de traitement » en direction de ses salariés jugés en difficulté. Sous ce verbiage bureaucratique, et au but faussement humaniste, se cache bien mal la volonté de mettre en place un système de fichage de ceux sur lesquels l'administration voudrait faire pression pour les pousser vers la porte de sortie. De plus en plus ces dernières années, elle harcèle en ce sens des salariés qui souffrent de problèmes de santé chroniques. Alors que le projet a été rendu public à la rentrée de septembre 2009, des dizaines de dossiers étaient déjà remontés au rectorat dès le mois de juillet précédent.

La fiche est établie par le chef d'établissement qui acquiert ainsi un nouveau moyen de pression et de rétorsion à l'encontre des professeurs et du personnel administratif ou ouvrier. Le champ des griefs est suffisamment vaste pour offrir tous les prétextes : « santé », « difficultés relationnelles avec les élèves », « avec les adultes » : s'agit-il des collègues ? Des parents d'élèves ? Du chef d'établissement ? Parmi toutes les cases à cocher, il s'en trouve même une mentionnant : « autre » problème...

Dans la majorité des établissements scolaires, les problèmes de discipline augmentent du fait de la réduction drastique du personnel et de la dégradation sociale générale. Alors quel enseignant ne connaît pas de difficultés dans sa « relation avec les élèves » ? Trop souvent déjà, des enseignants se sentent impuissants face à des classes avec lesquelles la plus grande partie des cours se passe à faire de la discipline, mais, se considérant fautifs, ils se taisent. À présent, celui qui se plaindra risquera d'attirer l'attention sur lui et de se faire ficher, ce qui entraînera toute une procédure avec inspection et entretiens. Cela va à l'encontre du but affiché d'apporter une aide au personnel car les collègues concernés éviteront encore plus de s'ouvrir de leurs difficultés.

Cela met du même coup en lumière le véritable objectif du ministère de l'Éducation : explorer toutes les pistes permettant de supprimer des postes dans la fonction publique et laisser planer sur le personnel une épée de Damoclès pour l'engager à tout accepter.

Une véritable aide au personnel consisterait à stopper les suppressions massives de postes dans l'Éducation, à cesser les nominations d'un même professeur sur deux ou trois établissements, à ne plus s'orienter vers une formation « sur le tas », à offrir un suivi médical (totalement inexistant pour les enseignants). Précisément le contraire de la politique du gouvernement.

Partager