« Mariages gris » : Démagogie de caniveau25/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2156.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

« Mariages gris » : Démagogie de caniveau

Toujours prêt à une ignominie supplémentaire, le ministre de l'Immigration a décidé de lancer un « groupe de travail » sur ce qu'il a appelé devant la presse « les mariages gris ». Il s'agirait « d'unions frauduleuses » où un étranger, ou une étrangère, abuserait de la crédulité des citoyens français dans le but d'obtenir des papiers.

Besson manie avec entrain la crapulerie xénophobe en présentant des gens venus d'ailleurs comme de vils séducteurs abusant grâce au mariage des nationaux naïfs et sans défense. Il se révèle un fidèle paillasson du gouvernement Sarkozy en cherchant à flatter l'électorat le plus réactionnaire.

En fait les tracasseries administratives contre les couples dont un seul des membres est français se sont déjà multipliées au cours des dernières années : audition préalable par le maire qui peut saisir le procureur ; multiples contrôles si le mariage a eu lieu à l'étranger avant la transcription dans les registres d'état civil, ou bien lors de la demande de visa pour vie familiale, de la demande de carte de séjour chaque année, de la demande de carte de résident après trois ans de vie commune, de la demande de nationalité après quatre ans. Mais il fallait encore que Besson en rajoute !

On ne sait pas si agiter le chiffon des préjugés profitera électoralement à ce gouvernement mais ses méthodes soulignent la crasse de politiciens... bien gris.

Partager