- Accueil
- Lutte ouvrière n°2156
- À la Bourse de l'électricité comme dans les autres... on spécule
Leur société
À la Bourse de l'électricité comme dans les autres... on spécule
Le 19 octobre dernier, le prix de l'électricité sur le marché de gros s'est emballé, le mégawattheure atteignant pendant quatre heures la somme de 3 000 euros, alors que d'habitude il se négocie aux environs de... 100 euros.
Le gendarme du « commerce » de l'électricité, la Commission de régulation de l'électricité (CRE), met en cause EDF, qui n'a pas informé ses concurrents de pannes survenues dans ses centrales et qui ont entraîné un déficit entre la demande en électricité et les capacités de production.
EDF se défend en disant qu'il n'est pas tenu d'informer ses concurrents de l'état de ses centrales, ce qui est formellement permis. Mais ce qui l'est moins c'est que, pour couvrir ses besoins malgré les pannes de ses centrales, EDF a acheté de l'électricité avant ses concurrents, et donc avant que le mégawattheure ne flambe du fait de la pénurie momentanée. Les concurrents d'EDF, qui ont dû payer le mégawattheure au prix fort, accusent donc EDF de « délit d'initié ».
Eh oui, on est bien à la Bourse - celle de l'électricité s'appelle Epex Spot - et, comme dans toutes les Bourses, on y achète, on y vend et on y spécule.