Électricité et gaz : Comparaisons et arnaques25/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2156.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Électricité et gaz : Comparaisons et arnaques

Un comparateur d'offres d'énergie vient d'être créé par le médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie. Chacun peut le consulter, via Internet, et comparer les offres de la demi-douzaine de sociétés concurrentes présentes sur le marché de l'électricité et du gaz, excepté l'une d'entre elles, totalement « verte », qui a refusé de se prêter au jeu.

Tous les commentateurs reconnaissent qu'il existe actuellement une jungle des tarifs et des offres. Médiateur et commission évoquent « un déficit d'information du grand public ». Le responsable du projet du comparateur déclare « très complexe, la structure des offres... » À quoi il faut ajouter que le médiateur a constaté l'explosion du nombre des réclamations : 13 000 en 2009 (et l'année n'est pas terminée), soit dix fois plus qu'en 2008 ! Bref, non seulement c'est la jungle, mais on y trouve de sacrés prédateurs.

C'est la conséquence de la libéralisation du marché de l'énergie, autrement dit de l'ouverture du marché à la concurrence. C'était totalement inutile, c'est la pagaille et chacun a plus ou moins l'impression de se faire avoir.

Il faut ajouter à cela la critique de Que Choisir ? qui écrit que « le comparateur incite de fait à quitter les tarifs réglementés sans signaler de façon immédiate et compréhensible par les non-initiés que ce choix, compte tenu de la réglementation actuelle, sera irrévocable s'il est fait à partir du 31 décembre ».

On ne pourra que renouveler la réticence à quitter les fournisseurs habituels, EDF et GDF, dont les tarifs sont pour le moment réglementés (ce qui ne signifie pas qu'ils le seront toujours), et dénoncer une fois de plus l'absurdité des tenants du capitalisme qui ont voulu introduire une concurrence (d'ailleurs le plus souvent fictive) dans le secteur du gaz et de l'électricité, qui s'en passait fort bien.

Partager