ArvinMeritor - Saint-Priest (Rhône) : Promesses de réintégration dans Volvo18/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2155.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArvinMeritor - Saint-Priest (Rhône) : Promesses de réintégration dans Volvo

Le 20 octobre, la direction Europe d'ArvinMeritor annonçait la reprise de l'usine Ponts-Essieux de Saint-Priest par le groupe Volvo d'ici 2012.

L'usine Ponts-Essieux, qui faisait partie de Renault Trucks (Volvo), avait été vendue en 2004 à ArvinMeritor, un groupe américain spécialisé dans la sous-traitance de pièces automobiles et poids lourd. Aujourd'hui, ArvinMeritor est en difficulté, et le groupe Volvo, qui ne peut pas se passer des ponts et essieux fabriqués à l'usine de Saint-Priest, va devoir reprendre l'activité. ArvinMeritor se serait engagé à éponger son déficit de 100 millions d'ici 2012.

Pour les travailleurs, cela serait plutôt une bonne nouvelle, car la vente de l'usine avait eu pour conséquence la remise en cause de la convention d'entreprise, avec la suppression de nombreux acquis, comme par exemple la plus grande partie des jours de RTT.

Mais Renault Trucks n'a pas encore annoncé officiellement que le retour se ferait sous le statut de sa convention d'entreprise. Et par ailleurs, la réintégration dans le groupe se ferait sous certaines conditions, comme la conservation de l'usinage par ArvinMeritor qui le ferait faire ailleurs, l'usine de Saint-Priest devenant un centre d'assemblage. Une centaine d'usineurs devraient être mutés au Montage, avec des conditions de travail plus difficiles... ou incités au départ car il risque d'y avoir des suppressions d'emplois. La direction de Volvo a laissé entendre qu'elle investirait dans de nouvelles lignes de montage, mais pour l'instant ce ne sont que des projets.

Face à ces annonces, bien des travailleurs aimeraient se sentir soulagés, car on leur avait fait craindre le pire sur l'avenir de l'entreprise, étant donné son déficit et la situation du marché du poids lourd. Mais tout le monde sait bien que la crise n'est pas terminée. 2012 est encore loin et tout ce qu'on leur promet est bien flou. Il va falloir le faire préciser.

Partager