Hôpital Saint-Antoine - Paris 12e - Un regroupement qui ne se fait pas sans douleur13/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2154.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Saint-Antoine - Paris 12e - Un regroupement qui ne se fait pas sans douleur

À l'hôpital Saint-Antoine (Paris 12e) comme dans tous les hôpitaux de l'AP-HP, la direction commence à préparer le regroupement de son établissement avec ceux de Tenon, Trousseau et Rothschild. Lors du déplacement d'un service d'un hôpital vers un autre, des lits sont supprimés, du personnel disparaît (700 postes sur Paris cette année).

Ainsi, Saint-Antoine gardera le service d'hématologie auquel se joindra dans le courant 2010 l'Hématologie de l'Hôtel-Dieu. Mais avant cela, la direction a cherché, depuis deux ans déjà, à bouleverser le rythme du service. Celui-ci fonctionne en trois équipes (matin, après-midi et nuit) et l'intention de la direction était de le faire tourner avec deux équipes : la « grande équipe », qui regrouperait le matin et l'après-midi, et l'équipe de nuit. Au passage cela permettrait de ne pas remplacer les départs enregistrés depuis deux ans et de ne pas embaucher sur les postes demeurés vacants. Mais le personnel mobilisé depuis septembre en a décidé autrement et a opposé, pour novembre, son propre roulement en trois équipes à celui des cadres prévu pour deux équipes, faisant même remarquer au directeur que leur planning était plus économique en demandes de remplacement que celui des cadres ! Devant leur détermination, la direction a fini par reculer sur ce passage en « grande équipe ».

Autre secteur visé à Saint-Antoine : la Maternité, pourtant refaite à neuf récemment. Celle-ci devrait être déménagée vers Trousseau, déjà surchargé, et Tenon dont les locaux sont encore en désamiantage ! Le service procède à 2 400 accouchements par an et regroupe un service de réanimation néonatale, des urgences gynécologiques, un centre d'IVG ; il accueille également le Planning familial du 12e arrondissement. Là aussi le personnel et les patientes se sont mobilisés : une pétition a été massivement signée, une grève du personnel a eu lieu lundi 9 novembre, avec journée portes ouvertes. Pour l'instant, la direction reste floue sur le devenir de la Maternité et renvoie à la direction générale de l'AP-HP. Des actions sont prévues par le service et par des associations de quartier pour maintenir la pression, afin d'obtenir enfin des réponses à leurs questions.

Partager