Des directeurs d'école refusent le fichier Base élève13/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2154.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Des directeurs d'école refusent le fichier Base élève

Depuis cinq ans, l'Éducation nationale tente d'instaurer un système informatique appelé Base élève. Il permettra de collecter des informations personnelles sur chaque enfant : origine géographique, familiale, scolaire ou médicale, etc. L'an dernier des directeurs ont choisi de ne pas renseigner Base élève, considérant qu'il s'agissait d'une sorte de fichage. Aujourd'hui certains d'entre eux ont été mutés d'office, destitués de leur poste de directeur et replacés dans leurs fonctions d'instituteurs.

En Isère, il reste six directeurs qui continuent de s'opposer. Ces dernières semaines, l'inspection académique a choisi une nouvelle technique de pression : elle nomme un remplaçant pendant une semaine pour « libérer » les directeurs de leur classe, afin qu'ils n'aient pas le prétexte de trop de travail pour ne pas remplir Base élève.

Mais ces directeurs ont décidé de continuer à ne pas effectuer cette tâche et de poursuivre leur travail habituel avec leurs élèves. La sanction prévue est le retrait de salaire correspondant à cinq jours de présence du remplaçant. En fait, le remplaçant assistant à la leçon est payé normalement alors que l'enseignant, lui, travaille « gratuitement »... pendant cinq jours !

En général, les parents d'élèves soutiennent les directeurs dans ce refus et, dans certaines écoles, ils étaient présents lundi matin 19 octobre pour manifester leur accord avec cette désobéissance. Ils n'acceptent pas, eux non plus, l'éventualité du fichage d'enfants dès trois ans !

Partager