- Accueil
- Lutte ouvrière n°2153
- Rennes : Avec la SNCF, le voyage est une aventure
Dans les entreprises
Rennes : Avec la SNCF, le voyage est une aventure
Le lundi 26 octobre en début d'après-midi, le train de Nantes à destination de Quimper était déjà tellement plein que des voyageurs ont dû attendre le train suivant !
Il y avait bien une rame Corail libre, avec du personnel disponible, mais les grands chefs n'ont pas voulu la rajouter pour faire un train supplémentaire.
Pour les voyageurs qui ont réussi à partir de Nantes, l'épopée n'était pas terminée. À l'arrivée à Redon, des dizaines de voyageurs attendaient sur le quai. Évidemment, il n'y avait pas de places pour tout le monde. Les cheminots de Redon ont dû demander aux passagers pour Vannes de débarquer pour laisser la priorité à ceux qui allaient au-delà, jusqu'à Quimper. Inutile de dire que cela a mis une belle pagaille.
Les voyageurs pour Quimper sont partis de Redon avec plus d'une demi-heure de retard. Et ceux qui ont été laissés à quai ont attendu des cars pour aller sur Vannes.
La direction de la SNCF explique que « c'était les vacances », et que « cet afflux de voyageurs était inattendu ». Mais sur cette ligne, les trains sont surchargés tous les jours, il ne faut pas être devin pour s'attendre à plus d'affluence pendant les vacances scolaires.
Sur la ligne nord, c'est pareil. Au départ de Saint-Brieuc, le train de 9 h 36 pour Rennes est chaque jour si chargé que les cheminots hésitent à donner le départ. En effet, avec des dizaines de personnes debout, au premier coup de frein un peu brusque, c'est le risque d'avoir des blessés.
Les dirigeants de la SNCF préfèrent laisser les cheminots se débrouiller avec les usagers mécontents, plutôt que de mettre les moyens nécessaires en personnel et en matériel pour assurer un transport décent en toute sécurité !