La Poste - Martigues (Bouches-du-Rhône) : Contre les sanctions et les réorganisations, les facteurs en grève28/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2152.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Martigues (Bouches-du-Rhône) : Contre les sanctions et les réorganisations, les facteurs en grève

À la poste Ferrières de Martigues, deux facteurs ont été lourdement sanctionnés. L'un, Sébastien, risque la suspension à la suite de mots avec un cadre et l'autre, Bastien, contractuel, est licencié, pour un « abandon de poste ». C'est pour protester contre ces sanctions et contre la réorganisation de leurs conditions de travail que les facteurs sont en grève depuis plus de deux semaines.

La sanction disciplinaire est l'arme de la direction de La Poste pour mettre en place sa réorganisation. Les effectifs passent de 49 à 40 facteurs. Cette réduction du personnel se répercute sur les tournées et sur la charge de travail. Cela oblige les facteurs à faire, de fait, des heures supplémentaires qui ne leur seront jamais payées.

Le travail des 49 facteurs se reporte forcément sur les 40 restants.

C'est en faisant monter la pression et en poussant les facteurs à bout que certains membres de la direction de La Poste ont obtenu des pseudo fautes graves qu'elle sanctionne lourdement. C'est le cas pour Bastien, contractuel licencié, et pour Sébastien qui a entamé une grève de la faim dans son véhicule devant la poste. Il est mis à pied et il risque une suspension de deux ans.

La direction locale de La Poste va même jusqu'à prétendre que le facteur en grève de la faim depuis douze jours va bien.

Les facteurs, présents aux rassemblements et à la manifestation qui a parcouru les rues de Martigues le 27 octobre, ne supportent pas cette direction qui s'en prend à la santé et au moral des postiers, qui n'hésite pas à jeter à la rue deux travailleurs.

Partager