Les bons conseils de Valérie Létard : Si vous êtes pauvre, dépensez moins21/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2151.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les bons conseils de Valérie Létard : Si vous êtes pauvre, dépensez moins

Très observatrice, Valérie Létard, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, a en effet remarqué que les familles à bas revenus avaient plus de mal que les autres à payer leur facture d'électricité. Après réflexion, elle croit en avoir compris la raison. D'après elle, les pauvres ne savent pas économiser l'énergie, ne réparent pas leurs carreaux cassés, ne ferment pas les robinets à fond, prennent des bains chauds au lieu de douches froides, n'éteignent ni la télé ni le plafonnier quand ils dorment et, surtout, laissent couler l'eau lorsqu'ils se lavent les dents.

La secrétaire d'État va donc patronner l'envoi de 120 jeunes, effectuant un service civique volontaire, dans des quartiers particulièrement défavorisés, pour enseigner aux populations ignorantes l'art de faire des économies tout en sauvant la planète.

Valérie Létard ressemble aux dames patronnesses d'antan, ces épouses de patrons qui allaient visiter leurs pauvres et les abreuver de conseils. Elle a simplement remplacé la religion par l'écologie mais le mépris pour la population est tout aussi insondable.

Partager