Prix de l'essence : Les compagnies pétrolières voudraient se faire oublier15/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2150.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix de l'essence : Les compagnies pétrolières voudraient se faire oublier

Avec les différentes taxes prévues dans le budget de l'État pour 2010, le prix du litre de carburant devrait augmenter de 8 à 10 centimes d'euro, estiment les compagnies pétrolières.

« En janvier, si les prix des carburants augmentent, il faudra aller voir le gouvernement et pas les pétroliers », déclare l'Union française des industries pétrolières. Pour un peu, celle-ci se transformerait en association de consommateurs en colère alertant ses adhérents sur « l'empilement des taxes qui va avoir comme résultat une addition un peu salée sur les prix à la pompe ». Les compagnies pétrolières désignent d'abord la taxe carbone, qui devrait se traduire par une augmentation de 4,92 centimes d'euro par litre d'essence, et un peu plus pour le gazole. Il s'y ajoutera sans doute une augmentation de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) jusqu'à 0,73 centime d'euro par litre d'essence et 1,35 centime pour le gazole, qui alimente le budget des régions.

Il ne viendrait pas à l'esprit des dirigeants des compagnies pétrolières qu'elles pourraient compenser ces taxes qui pèsent lourd dans le budget des ménages, et qu'elles pourraient faire baisser le prix de l'essence. Il suffirait qu'elles prennent sur une partie infime de leurs profits, celui de Total ayant par exemple augmenté de 14 % en 2008 par rapport à l'année précédente.

Avec le même aplomb, les compagnies pétrolières estiment que c'est aux consommateurs de supporter les pénalités, au cas où elles devraient en acquitter pour n'avoir pas rempli les objectifs fixés par le gouvernement sur l'intégration de biocarburants dans l'essence ou pour le fait que ces biocarburants ont consommé trop d'énergie pour leur production. On nous pompe par tous les bouts.

Partager