Samedi 17 octobre : Manifestons pour le droit des femmes01/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2148.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Samedi 17 octobre : Manifestons pour le droit des femmes

Le Collectif national pour le droit des femmes et Femmes solidaires appellent à une manifestation, le 17 octobre à Paris, appel auquel Lutte Ouvrière s'associe.

Un taux de chômage plus élevé que celui des hommes, même dans les statistiques officielles, une proportion bien plus grande de femmes que d'hommes travaillant à temps partiel contre leur volonté, des salaires plus bas, des retraites bien plus basses encore : telle est la situation des femmes dans un pays comme la France, où l'égalité formelle est pourtant reconnue.

Et la crise, cela veut dire, pour l'ensemble des travailleurs et des travailleuses, encore plus de chômage, encore plus de bas salaires, et des économies que le gouvernement veut réaliser sur les services et sur tout ce qui concerne les classes populaires, pour que le patronat et les riches puissent recevoir encore davantage de l'État. Tout cela pèse et pèsera toujours plus lourd sur les femmes.

Les organisatrices de la manifestation ont décidé de souligner ces deux aspects, parmi bien d'autres.

Ainsi le gouvernement, sous prétexte « d'égalité » hommes-femmes, avait décidé de supprimer les bonifications pourtant bien modestes que les femmes ayant des enfants touchent pour compléter leur retraite. Il est revenu sur cette décision, mais est-ce un vrai recul ?

Et, dans un autre domaine, c'est souvent un parcours du combattant que doivent effectuer les femmes désirant interrompre leur grossesse. Alors que c'est en France un droit reconnu par la loi, les centres d'IVG sont trop peu nombreux et certains sont menacés de fermeture.

On pourrait multiplier le nombre d'exemples démontrant que les droits des femmes font l'objet d'attaques incessantes, insidieuses ou ouvertes.

Sylvie FRIEDMAN

Lutte Ouvrière appelle à la manifestation pour la défense des droits des femmes, le 17 octobre, à Paris, 14 h 30 départ place de la Bastille

Partager