Montreuil : Les travailleurs sans papiers de Griallet enfin régularisés01/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2148.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Montreuil : Les travailleurs sans papiers de Griallet enfin régularisés

Après huit mois d'une lutte acharnée ( grève, occupation, nombreuses actions et manifestations), les 17 travailleurs sans papiers de l'entreprise de démolition Griallet viennent d'obtenir leur autorisation de séjour pour un an. Leur lutte contre Griallet, leur patron, qui selon ses propres mots avait préféré fermer boutique « plutôt que de donner un euro à un Noir », a connu de multiples rebondissements (fermeture de l'entreprise, interdiction de l'occupation par le tribunal, provocations et menaces...) et reçu un assez large soutien non seulement de l'union locale CGT de Montreuil et des partis de gauche, mais également des habitants du quartier mobilisés à leurs côtés (dont un camp de gitans), lassés des provocations racistes de Griallet.

Comme l'a rappelé l'un des salariés victorieux lors de l'obtention des cerfa (l'étape avant la régularisation) : « La lutte, ça paye. » Forts de cette expérience, certains d'entre eux se battent désormais aux côtés de leurs camarades de l'entreprise Plus Net, en lutte depuis près d'un an pour leur régularisation. Car il faut obtenir la régularisation de tous les sans-papiers !

Partager