Travail du dimanche : Ils rêvent de le généraliser23/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2147.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travail du dimanche : Ils rêvent de le généraliser

La loi du 10 août, concernant le travail du dimanche, permet davantage de dérogations pour l'ouverture des commerces. Elle vise trois grandes unités urbaines : l'Ile-de-France, les agglomérations de Lille et celles d'Aix-Marseille.

Le préfet de la région Ile-de-France vient de publier la liste des communes où les magasins pourraient ouvrir les dimanches et bien sûr faire travailler leurs salariés. La loi précise que les établissements susceptibles d'ouvrir doivent être situés dans un « périmètre d'usage de consommation exceptionnel » (PUCE). Eh bien, le préfet estime que sur les 1 281 communes d'Ile-de-France, 427 d'entre-elles ont ce besoin exceptionnel de consommation les dimanches ! Tout Paris, mais aussi la totalité des communes des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont concernées, ainsi qu'une partie des communes des départements de la grande couronne : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonnes et Val-d'Oise. Il suffit maintenant que le Conseil municipal de ces communes donne majoritairement son accord pour que ces ouvertures dominicales deviennent applicables.

Pour le moment, cette loi précise que le travail du dimanche dans les PUCE sera payé double, donnera droit à un jour de repos compensateur et qu'il se fera au volontariat. Bonjour les chantages à l'emploi !

Mais comme dans le même temps, la loi confirme que dans « les zones classées touristiques ou thermales » les établissements ouvrant les dimanches peuvent obliger leur personnel à venir travailler au tarif d'un jour normal, de nombreux employeurs demandent que leurs communes passent en « zone touristique » plutôt qu'en PUCE.

Après le quartier de la Défense-Grande-Arche dans les Hauts-de-Seine qui vient d'être promu « zone touristique » pour la plus grande satisfaction des propriétaires des 200 boutiques du centre commercial des Quatre-Temps, ce sont les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, etc.) du boulevard Haussmann de Paris qui demandent à rejoindre les sept « zones touristiques » existant déjà à Paris. Et la banlieue commence aussi à réclamer ! Les employeurs de la commune d'Éragny dans le Val-d'Oise s'estiment par exemple défavorisés par rapport à ceux d'Enghien-les-Bains et Gonesse, classés en « zones touristique ou thermales »...

La grande foire des dérogations au travail dominical a commencé, pour essayer d'obliger les salariés à travailler plus en gagnant moins !

Partager