Freescale : Une manifestation réussie23/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2147.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Freescale : Une manifestation réussie

La manifestation organisée le 17 septembre par les grévistes de Freescale a réuni près de 400 travailleurs des entreprises environnantes, également frappées par des licenciements. Elle s'est déroulée le même jour que la manifestation des travailleurs de l'automobile à la Bourse de Paris, où d'ailleurs était présente une délégation des grévistes de Freescale.

À Toulouse, 80 salariés de Molex avaient fait le déplacement. Malgré le plan « social » conclu la veille, qui ne prévoit le réemploi que de 15 personnes, ils voulaient montrer qu'ils « n'étaient pas morts » et qu'ils étaient solidaires aux côtés des travailleurs en butte à ce qu'ils étaient en train de subir.

Il y avait aussi les salariés de TDF, une entreprise appartenant à Texas Pacific Group, un des fonds de pension qui possède également Freescale. Ils sont en grève contre le licenciement de 550 des leurs sur le groupe. Il y avait aussi les grévistes du SAV (service après- vente) que Carrefour veut donner en sous-traitance ; et des délégations d'autres entreprises comme Continental, ERDF et Thalès. Le cortège était très dynamique.

Lors des prises de parole devant Freescale, le représentant du comité de grève de Freescale a rappelé la nécessité d'unifier les luttes pour ne pas en être réduits à se battre entreprise par entreprise.

Partager