France Telecom : Le personnel d'encadrement sur la sellette23/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2147.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Telecom : Le personnel d'encadrement sur la sellette

La direction de France Télécom annonce qu'elle va amplifier les formations par lesquelles 6 000 « managers » ont déjà été initiés à la « détection des signaux de détresse » des salariés.

Ce personnel d'encadrement avait déjà reçu des formations pour... faire passer les objectifs de la direction, par exemple pousser des salariés dehors à moins qu'ils acceptent une mobilité géographique parfois à plusieurs centaines de kilomètres ou une mobilité professionnelle vers un secteur dit prioritaire, tout ce qui touche à des activités commerciales en particulier.

Dans un de ces modules de formation, il est expliqué à l'encadrant à quoi il doit s'attendre après avoir annoncé la mauvaise nouvelle au salarié : celui-ci passe par une phase de « résistance » où il « refuse de comprendre », ce qui peut se traduire par « de la révolte », « du sabotage ». Mais, pris en main par le cadre, le salarié évoluera vers la « résignation » marquée par une « absence d'enthousiasme » et de la « nostalgie » pour le travail qu'il doit abandonner. Vient ensuite le coup décisif qui conduira le salarié à « faire son deuil » de sa situation présente pour accepter ce que la direction a prévu pour lui.

Et maintenant, il faudrait que le personnel d'encadrement répare les dégâts humains causés par la politique que la direction lui a demandé d'appliquer, ou du moins qu'il convainque les victimes de ne pas faire de vagues.

Partager