Maroc : Derrière une façade « moderniste », le règne de l'intolérance religieuse18/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2146.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Maroc : Derrière une façade « moderniste », le règne de l'intolérance religieuse

Six jeunes Marocains vont être traduits en justice pour avoir rompu publiquement le jeûne dimanche 13 septembre. Ils protestaient contre une loi qui punit la non-observance du jeûne pendant le Ramadan. Le Conseil des oulémas, la plus haute instance musulmane du pays, a dénoncé « cet acte odieux qui défie les enseignements de dieu et du prophète, avec tout ce qu'il engendre comme sanction grave ».

Cela se situe dans un pays qui dit avoir rompu avec le passé et dont les dirigeants, à commencer par le roi Mohamed VI qui vient de fêter dix ans de règne, s'affirment progressistes. Et dans la bouche de Sarkozy, aussi bien lors de ses voyages privés que de ceux accomplis comme représentant de commerce pour les industriels français, ce ne sont que louanges allant dans ce sens : « Un Maroc nouveau, démocratique, pluraliste », avec un roi « qui incarne si parfaitement le Maroc dans sa modernité comme dans ses traditions »; et de rendre hommage « au courage du Maroc dans son action contre l'intégrisme ou l'obscurantisme ».

En matière d'obscurantisme, ce ne sont pas des oeillères que portent Sarkozy et les dirigeants français, mais carrément une burqa. Bonnes affaires obligent.

Partager