Amiante : Les empoisonneurs doivent être jugés09/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2145.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Amiante : Les empoisonneurs doivent être jugés

Comme chaque année à la même époque, l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) organise une manifestation à Paris pour que personne n'oublie le drame que représente la catastrophe de l'amiante en France, avec ses victimes par dizaines de milliers.

Cette année, après le succès de la manifestation à Dunkerque en juin, la manifestation parisienne veut rappeler que les victimes attendent toujours un procès pénal de l'utilisation de l'amiante dont l'échéance semble ne jamais vouloir se rapprocher.

En fait, l'État n'a pas la volonté politique d'instruire ce dossier sensible ; les magistrats du pôle de santé publique ne disposent pas des moyens nécessaires et au rythme actuel, il faudra attendre au moins 2014, vingt ans après le dépôt des premières plaintes, pour qu'un procès puisse éventuellement se tenir. Dans ces conditions, combien de victimes pourraient alors y assister ? Or, selon l'Andeva, un autre obstacle se profile avec la suppression des juges d'instruction annoncée par Sarkozy ; leur remplacement par des procureurs relevant directement du ministère de la Justice devrait retarder encore plus l'éventuel lancement d'une procédure. Depuis plus de dix ans, aucun procureur n'a engagé de poursuites contre les responsables de cette catastrophe sanitaire prévisible, pourquoi en serait-il autrement demain ?

Les empoisonneurs doivent être jugés, mais il existe beaucoup d'autres raisons de manifester, comme les retards intolérables pris dans le traitement des dossiers au fonds d'indemnisation, les décharges sauvages ou encore l'absence d'un véritable suivi médical post-professionnel.

Pour exiger justice pour les victimes de l'amiante, l'Andeva appelle à manifester samedi 10 octobre à 14 h à Paris

Partager