Aide aux sans-papiers : Claudine Louis acquittée09/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2145.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aide aux sans-papiers : Claudine Louis acquittée

C'est mardi 8 septembre que le tribunal correctionnel de Foix a rendu son verdict contre une Ariègeoise accusée d'avoir illégalement secouru un jeune Afghan, mineur de 16 ans. Elle est acquittée.

L'audience du tribunal avait eu lieu le mardi 21 juillet dernier. Pour avoir, par humanité, recueilli pendant quatre mois cet adolescent et tenté de l'aider à obtenir des papiers en règle, Claudine Louis, grand-mère retraitée de 58 ans sans engagement militant, s'est retrouvée sur le banc des accusés.

Elle encourait, au titre de l'article 622-1 du code Ceseda qui régit le séjour des étrangers, une peine de cinq ans d'emprisonnement et une amende de 30 000 euros pour aide au séjour irrégulier d'un étranger en France. Article de loi que Eric Besson refuse d'abroger, alors qu'il ne vise que les bénévoles puisque d'autres articles de ce code sont spécialement prévus pour réprimer les filières mafieuses.

L'avocat de Claudine Louis a plaidé la relaxe, mettant en avant l'intérêt primordial des enfants et le fait que Claudine n'a commis d'autre crime que porter assistance à une personne en danger, mineure de surcroît : si elle ne l'avait pas fait, un tribunal aurait pu le lui reprocher. Il a souligné également qu'à plusieurs reprises, Claudine s'était adressée à l'administration pour obtenir des papiers et placer l'adolescent en foyer de réfugiés, en vain.

Ayant épuisé tous les recours à sa portée, le 2 avril, en accord avec le jeune Obaïdullah, Claudine a mis l'administration devant ses responsabilités en le laissant devant le guichet des étrangers de la préfecture de Foix. Il a été alors placé en foyer sous tutelle du Conseil général. Lors du procès, le procureur a eu le toupet de reprocher à Claudine « cet abandon » !

Embarrassé en particulier par la nombreuse assistance venue soutenir Claudine Louis, le procureur a admis « qu'il ne doute pas des bonnes intentions de la prévenue » mais il a cependant réclamé dans son réquisitoire « une condamnation avec dispense de peine », refusant un acquittement pur et simple car cela reviendrait à désavouer la loi. Malgré cela le tribunal n'a pas joué l'hypocrisie et a relaxé Claudine Louis.

Eric Besson, lors de sa dernière conférence de presse, a détaillé son bilan de la chasse aux sans-papiers depuis sa nomination. À côté des 17 350 expulsions qu'il est fier d'avoir réalisées en huit mois, il a affiché aussi 3 043 interpellations pour aide à l'entrée et au séjour d'immigrés, 3 043 interpellations qui concerneraient à 100 % des passeurs et des trafiquants. Car d'après lui : « Tous ceux qui contribuent, dans un but lucratif ou non lucratif, par passion ou par idéologie, à ces filières clandestines, doivent être poursuivis ». Pour Eric Besson et pour ce gouvernement toujours soucieux de plaire à l'électorat xénophobe d'extrême droite, c'est clair, l'aide de Claudine Louis à un jeune Afghan méritait la condamnation. Heureusement le tribunal de Foix vient de lui donner tort.

Partager