17 octobre : Pour les droits des femmes !09/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2145.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

17 octobre : Pour les droits des femmes !

Le Collectif national pour les droits des femmes et Femmes solidaires organisent une manifestation, le 17 octobre, pour la défense des droits des femmes, manifestation à laquelle s'associe Lutte Ouvrière.

Malgré tous les discours gouvernementaux sur l'égalité entre les hommes et les femmes, rien ne s'est amélioré, bien au contraire.

Dans le domaine économique, les femmes sont toujours plus nombreuses au chômage (officiellement 9,4 % contre 8,8 % pour les hommes, même si ces derniers ont été davantage touchés par les récents licenciements). La différence de salaire entre hommes et femmes avoisine, toujours officiellement, les 20 % et elles occupent 85 % des emplois à temps partiels. Emplois précaires et bas salaires sont leur lot quand elles travaillent ; et à la retraite, leur pension est, en moyenne, inférieure de près de 40 % à celle des hommes : elles ont rarement cotisé toute leur vie, s'étant souvent arrêtées pour élever leurs enfants.

Jusqu'à présent, en compensation, la loi accorde aux femmes une bonification de deux ans de durée d'assurance, du moins à celles qui travaillent dans le privé - dans le public, les bonifications réservées aux femmes ont déjà disparu en grande partie. C'est cette mesure que le gouvernement veut supprimer. Cette attaque, prétendument faite au nom de l'égalité entre les sexes - puisque la loi n'accorde pas de bonification aux pères - reviendrait à diminuer encore la pension des retraitées ou les contraindre à travailler plus longtemps !

Mais la vie professionnelle n'est pas seule à refléter la situation d'infériorité dans laquelle se trouvent les femmes, même dans un pays développé comme la France. Une femme sur dix est chaque année victime de violences conjugales et, tous les trois jours, l'une d'elles en décède. Mépris et harcèlement existent aussi bien dans la famille qu'au travail. Par ces temps de crise, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, le droit à la contraception et à l'avortement sont battus en brèche à la fois par les tenants de l'obscurantisme religieux en recrudescence et par les mesures de restrictions économiques décidées par le gouvernement : hôpitaux et associations de planning familial ont de plus en plus de mal à répondre aux demandes des femmes.

Quant à la vie politique, la parité de façade n'a pas changé grand-chose au nombre d'élues !

Autant de raisons de continuer la lutte pour les droits des femmes et au-delà, contre cette société fondamentalement inégalitaire qui opprime particulièrement les femmes.

Partager