Producteurs de lait (Loire et Rhône) : Une présence bien vivante26/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2143.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Producteurs de lait (Loire et Rhône) : Une présence bien vivante

Depuis le 19 août, la Confédération Paysanne de la Loire et du Rhône a installé une « ferme ouverte » sur la principale place de Saint-Etienne. Sous leur banderole, les militants s'adressent au public, en expliquant leur situation et en proposant de signer une pétition qui réclame « la maîtrise de la production laitière par les pouvoirs publics ». À côté, des vaches sur leur paille attirent l'attention des passants, et pas seulement des plus jeunes. Les militants en amènent une de plus chaque jour !

Ces producteurs de lait protestent ainsi contre un accord signé entre les grandes coopératives, les trusts de l'agroalimentaire (comme Danone) et la FNSEA, fixant le prix du lait à un niveau bien trop bas. La Confédération Paysanne estime ainsi qu'un paysan a perdu jusqu'à 100 euros par 1 000 litres de lait. Un panneau donne des chiffres. En 2001 le lait était payé au producteur 310 euros la tonne. Compte tenu de l'inflation, il devrait être payé 348 euros la tonne en 2009, mais en réalité son prix n'est que de 260 euros la tonne. Une perte de 88 euros par tonne !

L'accueil réservé par le public est bon. En effet, comme disait un paysan mobilisé, « lorsqu'on explique aux gens que le litre de lait entier qu'ils paient plus d'un euro en grande surface nous est payé 26 centimes, ils comprennent que nos problèmes sont les mêmes ».

De plus, la Confédération Paysanne s'inquiète des futures décisions de la Commission européenne, qui risquent de placer les paysans laitiers encore plus sous la coupe des trusts.

Les paysans laitiers refusent de se laisser faire, et ils ont bien raison !

Partager