Travail du dimanche : Un gouvernement à la pointe de la défense... du patronat21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Travail du dimanche : Un gouvernement à la pointe de la défense... du patronat

Parisiens et Franciliens savent bien que le quartier de la Défense est quasi désert le dimanche. Et pour cause ! C'est un quartier qui a été tout exprès créé à l'ouest de la capitale pour y concentrer des sièges sociaux, des tours abritant de grosses sociétés.

Eh bien, malgré cela, ce quartier vient d'être promu haut lieu du tourisme. Cela, par la grâce du préfet des Hauts-de-Seine, probablement inspiré en haut lieu, qui vient de le classer « zone touristique ». Ce qui, du même coup, va autoriser les employeurs du centre commercial des Quatre-Temps, situé dans ce quartier, à y faire travailler leur personnel le dimanche.

Au moment où, au Parlement comme dans les médias, Fillon et ses ministres prétendent que leur nouvelle loi sur le travail du dimanche sera réservée à « des zones touristiques bien définies », ils pourraient ajouter : et « Défense... d'en rire » !

Quant au double président du Conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Epad (établissement public d'aménagement de la Défense), Patrick Devedjian, depuis peu ministre de la Relance, il s'est bruyamment réjoui de cette décision. Mais sans doute pas autant que les propriétaires des Quatre-Temps et des deux cents magasins, dont des grandes surfaces, qu'il abrite.

Partager