«Chez Oscar» - Paris 4e : Grève contre un patron raciste21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

«Chez Oscar» - Paris 4e : Grève contre un patron raciste

« Chez Oscar » est un grand restaurant situé boulevard Beaumarchais, près de la Bastille à Paris. Depuis le 1er août il est fermé, couvert d'affiches et de drapeaux. Devant, sur le trottoir, sous une tente et sur des matelas, les employés grévistes campent jour et nuit. Ils distribuent des tracts et appellent à la solidarité.

Dès leur arrivée, en mai dernier, le nouveau propriétaire et son gérant se sont comportés de manière inadmissible envers le personnel : injures racistes incessantes, cris et menaces, tentatives de licenciement, heures non payées, les salaires de juillet n'ont pas été versés... Excédés, la moitié des 14 salariés, dont certains ont trente ans de présence, se sont mis en grève, exigeant d'être respectés.

Aussitôt le patron a fermé son établissement et depuis il est aux abonnés absents, refusant même de répondre aux propositions de conciliation de l'Inspection du travail. Cependant il faudra bien qu'il réponde aux convocations de la police suite aux plaintes de ses salariés pour injures racistes et menace de mort. Encore un patron qui croyait avoir le droit de traiter les salariés comme des esclaves. Mais là Oscar est tombé sur un os, car ses employés se sont rebellés !

L'union locale CGT du 4e arrondissement soutient activement ce mouvement ainsi que le MRAP. Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu et la population du quartier vient manifester sa solidarité.

Partager