Loto pour l'Afrique : Faites vos jeux...12/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2141.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Loto pour l'Afrique : Faites vos jeux...

Le ministre de la Coopération, Alain Joyandet, vient de proposer de créer une loterie sur Internet qui servirait à l'aide aux pays africains. Dans un style bien à lui, il affirme que c'est « un projet qui entre dans le cadre de financements innovants pour aider le continent » ! Cela rapporterait, selon lui, environ 10 millions d'euros par an.

Ce projet, s'il se concrétise, bénéficiera de la nouvelle loi autorisant les paris en ligne, qui entrera en vigueur en France le 1er janvier 2010, et sur lesquels l'État français récupérera une taxe sur les paris.

Le ministre a tenu à préciser « qu'une partie de la mise irait pour la bonne cause », sans désigner les bénéficiaires de l'autre partie.

Ce projet a été dénoncé par plusieurs organisations non gouvernementales qui interviennent en Afrique. En particulier, Oxfam-France a dit craindre que le gouvernement français en profite pour baisser les crédits regroupés dans l'aide au développement.

D'ailleurs, cette association a rappelé le tour de passe-passe budgétaire auquel vient de se livrer discrètement la France. Depuis 2006, celle-ci prélève une taxe sur les billets d'avion, dans le cadre d'un programme international de lutte contre le sida. Cette taxe servait à financer la recherche sur la maladie. Mais en 2009 les fonds récoltés ont été intégrés dans le calcul de l'aide publique française au développement. Une opération qui entraîne, sur le papier, l'augmentation de cette aide, sans rien coûter à l'État.

Partager