Chaffoteaux - Ploufragan (Côtes-d'Armor) : Les actions continuent16/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2137.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Chaffoteaux - Ploufragan (Côtes-d'Armor) : Les actions continuent

Depuis le 18 juin, l'usine de Ploufragan est occupée par les travailleurs de Chaffoteaux qui refusent le plan de licenciements confirmé par la direction du groupe Merloni au cours d'une réunion du Comité central d'entreprise.

Ce plan prévoit la liquidation de la production, soit 204 emplois selon les derniers chiffres de la direction qui n'a pas mis les pieds à l'usine depuis plusieurs semaines. Il ne resterait que 41 salariés au service Recherche et Développement mais autour d'un projet flou...

Les travailleurs sont bien décidés à faire payer le plus cher possible les licenciements au groupe Merloni.

Pendant quinze jours, ils ont organisé le blocage d'une petite usine du groupe à Tressignaux où sont assemblées et stockées les pièces détachées de chauffe-eau et de chaudières. Ce blocage, en partie organisé avec le soutien des travailleurs locaux a permis d'obtenir le paiement intégral de la période du 6 au 17 juillet.

Parmi d'autres actions il y avait la présence de travailleurs de Chaffoteaux à l'entrée de la garden-party du préfet organisée le 10 juillet. Plusieurs dizaines de salariés avaient déroulé de la moquette et la banderole contre les licenciements à l'entrée de la préfecture. Ils ont sollicité le soutien financier des dizaines d'élus conviés à la soirée. D'abord surpris, ceux-ci ont finalement ouvert leur portefeuille et la collecte a rapporté plusieurs centaines d'euros. Cette somme permettra de payer une partie du matériel de propagande nécessaire.

Si les vacances arrivent, il n'est pas question pour nous de relâcher la pression. Une permanence se tiendra pendant toute la durée des congés à l'usine. Une assemblée générale est déjà programmée le 17 août pour décider des actions à mener à la veille de la reprise de discussions sur le plan des suppressions d'emplois.

La lutte contre les licenciements ne fait que commencer.

Partager